Pour limiter l’impact sur l'environnement, mais aussi pour reconquérir la biodiversité, la vente de cotons-tiges en plastique à usage unique est interdite en France. D’ailleurs, si ces accessoires sont mal utilisés, ils peuvent être dangereux pour les oreilles. Concrètement, ils peuvent pousser le cérumen jusqu’au fond de l’oreille et générer des infections ou des blessures du tympan. Vers quelle alternative se tourner pour l’hygiène auriculaire ?

L’oriculi ou cure-oreille japonais

Ce petit râteau asiatique pour l’hygiène des oreilles est élaboré avec du bambou. Il permet de retirer facilement le cérumen qui est visible à l’entrée de l’oreille. En utilisant ce cure-oreille japonais, il faut veiller à l’introduire doucement dans le conduit auditif externe pour prévenir les éventuelles blessures. En pratique, l’oriculi peut se glisser méticuleusement dans l’oreille sans appuyer le bout incurvé. Par la suite, il faut racler la peau en prenant soin de ne pas griffer. En outre, cet accessoire est facile à nettoyer. Il suffit d’essuyer l’excédent qui est retiré avec un mouchoir. Ensuite, il peut être lavé à l’eau tiède et au savon.

Le spray auditif

Cette solution nettoyante est une alternative efficace au coton-tige conventionnel. Grâce à sa formule liquide, elle permet de nettoyer l’intérieur de l’oreille sans risquer de pousser le cérumen vers le tympan. L’utilisation de ce type de produit est surtout conseillée en cas de bouchons de cérumen ou de développement important de celui-ci. Une fois la solution appliquée dans l’oreille, l’excédent rejeté peut être essuyé avec un mouchoir en papier ou en tissu lavable. Il faut noter que ce spray nettoyant pour oreille peut changer totalement les habitudes de ceux qui utilisent les cotons-tiges. Le seul bémol avec cette solution, c’est qu’elle ne peut pas être appliquée très souvent. En effet, un usage excessif peut générer des irritations du tympan.

La bougie d’oreilles

Aussi appelée chandelle d’oreilles, la bougie d’oreilles est un dispositif pouvant remplacer le coton-tige. Il s’agit d’une méthode ancestrale pour maintenir la propreté ainsi que le bien-être absolu des oreilles. Composée de mèches en coton et de cires d’abeilles, cette bougie d’oreilles aide à ramollir les cérumens afin de les retirer plus aisément. Ce dispositif d’hygiène auriculaire est surtout destiné aux personnes qui sont sujettes à des bouchons de cérumen à répétition. Toutefois, il n’est pas facile à utiliser. La cire brûlante risque de couler dans les conduits auditifs. Pour s’en servir, il vaut donc mieux se faire aider par une autre personne.