Face à l’urgence climatique actuelle, toutes les solutions doivent être prises au sérieux. Parmi ces solutions, une consommation plus responsable peut aider à mieux préserver l’environnement. Il est donc important de connaître ce que vous devrez changer dans votre manière de consommer pour contribuer au respect de l’environnement.

Commencez par acheter en vrac dans les marchés locaux

Pour contribuer à une consommation plus responsable, vous devrez faire vos courses dans les marchés locaux près de chez vous. En plus d’avoir des produits moins chers et toujours frais, vous éviterez aussi les emballages en plastique. Ces derniers sont souvent la cause de la pollution de l’environnement. En plus de cela, il est aussi conseillé de ne consommer que des fruits et légumes de saison afin d’avoir des produits sans conservateur et ni agents chimiques. Avec cette production locale, le transport des marchandises ne nécessite pas beaucoup d’énergie. De ce fait, ce type d’achat dépense moins de carburant. Tous ces gestes sont très essentiels pour contribuer au respect de l’environnement.  

Pensez à réduire le gaspillage alimentaire

Concernant le gaspillage alimentaire, les chiffres sont inquiétants pour de nombreux Français. En fait, près de 30 kg de nourritures sont jetés par personne en une année en France. Parmi ces aliments mis à la poubelle, les produits emballés représentent près de 23 %. Dans ce cas, le gaspillage alimentaire peut provoquer la dégradation de l’environnement. Il est donc conseillé de penser à réduire au maximum ce gaspillage alimentaire. Pour cela, vous pourrez commencer par n’acheter que les produits alimentaires dont vous avez besoin chez vous. Si vous n’avez pas le temps d’acheter au quotidien, vous devrez mieux organiser votre provision en plaçant en avant les nourritures prioritaires. Dans certains cas, il est aussi important de toujours noter les dates où vous avez chaque produit pour éviter le gaspillage.

Misez plus sur les produits avec un label environnemental

La meilleure façon de consommer tout en respectant l’environnement est de choisir des produits avec un label mentionnant cela. En fait, de nombreux produits alimentaires sont fabriqués avec des cahiers de charge respectant l’environnement. De la production des matières premières jusqu’à la mise en vente, divers règlements environnementaux doivent être respectés avec une certification pour valider cela. Ces produits sont reconnaissables avec des logos inscrits sur les emballages. Vous avez par exemple, le logo AB ou agriculture biologique pour les produits français et européens. Vous avez aussi le logo HVE pour des produits qui ont pour origine une exploitation qui respecte énormément l’environnement. Il existe aussi d’autres logos de produits bio comme le logo Bio Equitable.