4 - Luthiers & Facteurs

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Paul Beley, luthier

 

Date de naissance : 1966
Domicile : Dasle, France
Profession :  Luthier
Contact : Tél. : 03 81 35 66 30
email : paul.beley@orange.fr

 

Déjà à 16 ans, poussé par une envie de créer, Paul Beley s’intéresse à la lutherie. Il aime la musique, le travail du bois et la vie à l’atelier. En 1982, il entre en contact avec Claude Cuenot, luthier à Bief que restera son formateuret fabrique son premier violon sur ses conseils, tout en suivant la formation de décolleteur. Il effectue des stages dans divers ateliers de lutherie en Suisse.

En 1995 il installe son propre atelier de lutherie à Dasle. Il fabrique des violons, violoncelles, des violes de gambe, essentiellement sur commande.

Très tôt, il s’intéresse aux deux bois qui rentrent dans la fabrication du violon : l’épicéa et l’érable et les recherche lui-même dans les contreforts jurassiens et dans la forêt du Risoux, pour sa propre production.

 

 

Pierre Louis, luthier

 

Date de naissance : 1964
Domicile : La Neuveville
Profession : luthier

 

Il suit la formation à l’Ecole de Lutherie de Brienz (1980-1984) puis est engagé dans l’atelier Wilhelm à Suhr. En 1986 il ouvre son propre atelier à La Neuveville. Il se consacre en grande partie à la construction d’instruments à cordes tels que violons, altos, violoncelles baroques et modernes ainsi que violes d’amour mais également à leur restauration. Il a ainsi construit une centaine d’instruments, qui sont pour la plupart joués par des musiciens professionnels en Suisse et à l’étranger. Il a animé le cours de lutherie de l’Atelier de musique ancienne au Château de Gruyère en 2006 (construction d’un violon baroque).

Boutons Paypal par Blog Expert
Boosté par WP-Avalanche